La Petite DéMesure,
ou l’art de consommer autrement.

Nous mangeons Bio et locale, nous utilisons moins notre voiture, nous ne buvons plus de Coca (ou presque…) ; Mais quand est-il de l’habillement, de l’ameublement et de la déco?

Aujourd’hui s’habiller ou se meubler revient à soutenir malgré nous un cycle infernal aux répercutions écologiques économiques et sociales.

En effet, de nos jours, tous ces produits de consommation courante sont dévalués. Pour produire toujours plus, plus vite et pour un coût toujours plus petit, il ne faut être ni regardant sur la provenance de la matières première , ni sur la rémunération de la main d’œuvre.

Déforestation ; Teintures et peintures chimiques dangereuses ; Gestions des déchets anarchique; Surproduction ; Impact CO2 du transport ;
Délocalisation ; Exploitation d’une main d’œuvre sous payées ;
Perte de savoir-faire ; Sont les fléaux de ce système.

De plus, cette façon de produire, induit une qualité de plus en plus médiocre. Les choses se cassent, se déchirent ; Il faut sans cesse racheter.
Faire des économies en achetant au rabais est un leurre.

"JE N’AI PAS LES MOYENS D’ACHETER PAS CHER" m’a dit un jour un esprit éclairé. Un vêtement, un bijou ou un meuble bien exécuté vieillit et vieillit bien ! Si vous en prenez soin, il peut même se transmettre aux générations suivantes. Car le beau n’est pas éphémère. Une belle finition est intemporelle et concurrence toute mode.

Nous n’allons pas le nier, certaines marques prennent conscience de l’enjeu et proposent du coton Bio ou du bois issus de forets Eco gérées. Mais cela reste rare, ne résout pas le problème de la surproduction et ces productions résultent souvent d’une opération de marketing...
Gare au Greenwashing !

S’offrir une pièce en petite mesure c’est être sûr de la provenance des matériaux utilisés et des conditions de fabrication.

En plus du soutien que vous apportez à l’artisanat local, consommer selon le principe de Petite Mesure est un privilège car même si la pièce qui vous plaît est déjà dessinée, n’étant pas encore produite vous pouvez glisser votre grain de sel ! La couleur, la matière, la présence de détail…. Vous pouvez décider, échanger avec l’artiste, et votre pièce sera unique…

Ce sera la vôtre.